Nous partons aujourd'hui en direction du village de Cabrières qui se trouve à 41 km d'Agde. Le village est situé en bas du pic du Vissou, notre rando de ce jour.

Une randonnée de 12 km qui chemine au cœur d’un site classé, riche en découvertes naturelles, géologiques et paysagères.





Depuis la fin de l’ère primaire, la chaîne hercynienne est soumise à l’érosion. Cette chaîne, dont les sommets ont dépassé ceux des actuelles Pyrénées, a été rabotée et a subi des effondrements par le jeu de failles qui ont engendré des bassins tel que celui de Lodève ou de Graissessac.
Dans ce contexte, le Pic de Vissou fait figure d’une relique avancée en zone méridionale d’un ancien morceau d’une chaîne de montagnes vieille de quelques 330 millions d’années qui s’est, elle-même, formée par plissements successifs d’anciens dépôts marins dont l’âge s’échelonne de -540 à -330 millions d’années.

Le pic de Vissou, offre une vue panoramique exceptionnelle sur une partie du département, des monts de Cabrières jusqu’à la mer, et surtout sur la pente sud du Mont Liausson et le cirque de Mourèze. La « dent de requin » caractéristique formée par le pic est visible du littoral.





Le parcours de notre rando débute du parking de la cave coopérative. Mais aujourd'hui impossible de se garer, en effet une course VTT est prévue et le départ se fait depuis le parking de la cave !!

Nous laissons donc notre voiture au cœur de ville non loin de la mairie.  Nous traversons le village et nous continuons sur la D15, après le pont nous bifurquons sur un sentier qui descend dans la forêt.


 
 


Nous arrivons dans les vignes puis ensuite nous traversons un parking et nous franchissons le petit cours d'eau. Nous marchons sur le sentier avec en toile de fond la silhouette de Vissou.


 
 


Nous passons le Mazet en ruine et nous tournons à gauche. Le chemin monte dans le sous-bois. Le romarin parfume notre route.



 
 


Nous atteignons le point 5 de notre parcours, les mollets commencent un peu à chauffer !! Nous avons d'ici un superbe point de vue sur les vignobles de la vallée et avec les couleurs de l'automne c'est magnifique.
 

 
 


Encore un peu de grimpette et nous allons arriver à la Tour de Guet.


 


Du sommet de l'éperon rocheux nous avons un panorama à 360° sur les hauteurs de Cabrières. Le Pic de Vissou culmine à 480m. Nous nous installons pour manger notre pique nique.



 
 


Nous entamons notre descente à travers le chemin qui serpente dans la garrigue en laissant dernière nous les falaises impressionnantes du Pic de Vissou.


 


Le terrain est à présent plus plat, nous traversons le terrain d'envol des parapentes. Ce site est un site FFVL depuis 1994, mais nous ne voyons pas de vol aujourd'hui.


 
 


Nous poursuivons ensuite notre descente, en sortant du bois nous arrivons dans une vigne et nous continuons sur le petit sentier.
 

 
 


Nous passons à côté d'une petite cascade.


 


Puis, nous longeons la piste dans les vignes, et nous traversons un petit bois où nous cueillons quelques arbouses. C'est un petit fruit avec la chair qui est molle, un peu farineuse, acidulée et sucrée.


 

 
Notre parcours présente de nombreuses curiosités géologiques . On voit les différentes strates de schistes.

 
 


Après les vignes, nous passons une parcelle d'oliviers puis nous montons le petit chemin qui mène au plateau de l'Estabel.
« L'Estabel », un beau nom qui résonne à l'oreille et qui désigne ce large plateau et dont le mystère se poursuit dans cette étrange source. L'Estabel est un mystère en raison des particularités de sa résurgence épisodique, dépendante des conditions météorologiques.  La source ne présente pas d'intérêt particulier mais quand elle jaillit son débit est impressionnant et sa température est douce de l'ordre de 20 ° elle traverse alors  des vignes pour  se jeter du haut d'une petite falaise et dévaler le talus en gerbes écumantes .Elle ne jaillit qu'à intervalle très long de l'ordre de 15 à 20 ans .
A ce jour elle est à sec, nous y retournerons peut-être à le prochaine sortie de la belle endormie...
 

 


Depuis le plateau, nous continuons sur le sentier et nous rejoignons le village.


 


Un dernier regard vers le Vissou et nous reprenons la voiture...





Info Rando "Les crêtes de Vissou"  :
 
- Type : boucle.
- Distance : 12 Km.
- Durée : 4 heures.
- Niveau : moyen. 



Détails du parcours.....


1 - Face à la cave, prendre à droite avenue de Clermont, traverser le village.
2 - Poursuivre tout droit sur la D15 (prudence). Au bout de la ligne droite, avant le pont, quitter la route à gauche.
3 - Traverser le parking, franchir le ruisseau de la Boyne (si le gué est impraticable, continuer par la route et s’engager à gauche 200m après le pont sur la piste). Continuer par le sentier. Monter en face à travers les vignes, en direction du Pic de Vissou. Rester sur la piste principale et plus loin atteindre une intersection.
4 - Se diriger à droite, passer un mazet en ruine. Quelque mètres plus loin, monter à gauche par un sentier aménagé et atteindre une vigne. Longer la vigne puis monter en sous-bois par un ancien chemin. Sortir du sous-bois à gauche, face au col de Mourèze.
5 - Monter en crête vers le pic de Vissou (tour de guet), rejoindre un sentier bien marqué. Poursuivre la montée et atteindre une piste ; l’emprunter à gauche et accéder au sommet. À droite, longer la crête (prudence aux abords des falaises) et descendre jusqu’au col (rester sur le sentier, bien suivre le balisage). Traverser la piste, passer le site d’envol des parapentes. Plus loin, atteindre l’entrée du terrain d’aéromodélisme (propriété privée).
6 - Contourner le terrain par la droite et longer une clôture. Par un sentier bien marqué, poursuivre le long de la crête. Laisser le Vissounel à gauche, puis descendre (dalles glissantes).
7 - En fin de descente (avant une dalle), obliquer à gauche et pénétrer dans le sous-bois. Plus loin, descendre à droite le long des vignes. Atteindre un sentier face à la Boyne. Poursuivre à gauche sur quelques mètres. Monter à gauche par la piste sous le Vissounel. À droite, prendre un sentier entre les vignes. Poursuivre par une piste.
8 - Pénétrer à gauche par un sentier dans le sous-bois. Cheminer sous le pic de Vissou dans une ancienne plantation de cèdres et de pins, face à l’aire d’atterrissage des parapentes. Retrouver une piste entre les vignes, puis franchir un passage à gué. Se diriger à gauche sur 150 m. > Possibilité de rejoindre directement le parking secondaire : poursuivre tout droit sur environ 600 m.
9 - Tourner à droite entre les vignes vers les parois rocheuses. Passer un mazet et une parcelle d’oliviers. Franchir la cascade à sec de l’Estabel.
10 - À gauche, monter par un sentier et franchir un muret. Obliquer à gauche, passer devant une capitelle et rejoindre une piste sur le plateau de l’Estabel. Se diriger à gauche, franchir la D 124 et s’engager en face sur une piste. Continuer sous une vigne, puis à travers bois. Descendre à gauche par un sentier et rejoindre une route. Aller à droite vers le village, franchir un pont et monter à droite. Continuer tout droit avenue de l’Estabel à travers les habitations. Descendre à gauche rue de la Liberté, poursuivre rue de l’Église. Passer l’église Saint-Étienne à droite. Face à la mairie, se diriger à droite et rejoindre le point de départ.
 
 Bonne promenade.

 

Rando Précédente Rando suivante